Qui sommes-nous
32 000 bénévoles, 400 implantations locales et pas moins de 97 Associations de Protection Civile (APC) composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévouées au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former.
En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle. Focus sur les missions de la Protection Civile…
Des hommes et des femmes avec une volonté commune, celle de croire en l’engagement citoyen en France et acteur d’un bénévolat d’actions pour aider, secourir et former.
Les chiffres clés
52 BÉNÉVOLES
2 750 HEURES DE BÉNÉVOLAT EN 2024
71 DISPOSITIFS DE SECOURS EN 2024
9 PARTICIPATIONS A DES OPÉRATIONS DE SOUTIEN AUX POPULATIONS EN 2024
110 FORMATIONS DISPENSÉES EN 2024
56 ANS D'EXISTENCE
Nos actions
Mission 1 : Aider
Assistance aux populations et soutiens aux sinistrés : la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.
Assistance aux naufragés du rail : Au-delà des missions de sécurité civile classiques, la Protection Civile intervient auprès de la SNCF, dans le cadre de conventions privées.
Mission 2 : Secourir
Disposant des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS), la Protection Civile du Puy de Dôme mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d’événements de grandes envergures.
- 80 dispositifs par an
- 200 personnes secourues / an
- 500 personnes assistées / an
- 3 véhicules dont un Véhicule de Premier Secours à Personnes
Nos interventions
Nos formations
Mission 3 : Former
La formation permet de sauver des millions de vie chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, La Protection Civile du Puy de Dôme forme plus de 1 000 personnes chaque année ciblant tous les publics : les plus jeunes, les entreprises et les particuliers.
- 1 000 personnes formées par an
- dont 150 personnes formées aux gestes qui sauvent
- 24 formateurs
- 2 formateurs de formateurs