Aider, les actions dans le Puy-de-Dôme
La Protection Civile du Puy de Dôme est particulièrement attentive à sa mission d’aide. Celle-ci peut prendre différentes formes dans lesquelles s’investissent chaque année nos bénévoles. Aider, ce n’est pas seulement porter secours en cas de sinistres ou de difficultés. C’est aussi apporter de l’aide aux populations et aux autorités au quotidien. Cet aspect de la mission de la Protection Civile du Puy de Dôme est particulièrement important, car, tous les jours, les bénévoles entrent en action et sont au service des plus vulnérables.
Soutien aux populations sinistrées
La Protection civile se déploie pour intervenir pendant et après la catastrophe.
Cette mission s’intègre dans le dispositif ORSEC (dispositif d’Organisation de la Réponse de SEcurité Civile).
Mis en place afin de porter secours aux populations sinistrées en cas de catastrophe, le dispositif ORSEC est un plan d’intervention précis.
Il inclut les bénévoles de la Protection Civile dans le déploiement de ses interventions à différents niveaux. Secours, coordination des bénévoles spontanés ou encore assistance aux sinistrés… les missions confiées à la Protection Civile sont multiples.
En effet, nos bénévoles sont formés pour intervenir en tout temps et en tout lieux, en soutien des moyens logistiques et humains mis en place dans le cadre de sinistre, de catastrophe naturelle ou encore d’attentat.
Pendant la crise, ils peuvent :
- Intégrer la cellule de Crise aux côté des autorités afin de coordonner au mieux les interventions en temps réel.
- Déployer des cellules de soutien socio-psychologique
- Assurer l’évacuation et/ou l’hébergement des sinistrés
- Mettre en place la logistique nécessaire au bon déroulement des opérations de secours.
Après la gestion de la crise, nos bénévoles sont aussi impliqués dans le retour à l’habitabilité pour permettre aux sinistrés de regagner leur logement et une vie normale au plus vite.
Appuyées par des renforts interdépartementaux, les équipes de bénévoles vont ainsi pouvoir continuer leurs actions et adapter leurs moyens, qu’ils soient humains ou matériels, en fonction de la crise.
La Protection Civile du Puy de Dôme peut également pourvoir aux besoins spécifiques de la population et des acteurs du secours (distribution de médicaments, hébergement, …) et aider à la diffusion des informations.
Assistance aux populations
Au-delà des missions de sécurité civile classiques, la Protection Civile du Puy de Dôme peut intervenir et porter assistance aux populations dans le cadre de conventions signées avec des entreprises, des municipalités ou encore des centres hospitaliers.
La Protection Civile du Puy de Dôme est engagée et peut intervenir dans les cadres suivants :
- Convention avec la SNCF :
Nos équipes interviennent pour porter assistance aux voyageurs lors d’interruptions majeures du trafic : accueil, distribution d’eau et de repas, orientation, soutien psychologique… - Convention avec le Centre Hopitalier de Riom :
Nos bénévoles assistent le personnels soignant lors des vagues de chaleur afin de les assister pour l’hydratation de nos aînés. - Convention avec la mairie de mirefleurs dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde :
La Protection Civile est agréée pour épauler les autorités dans leur démarche de prévention et de réponse face à la catastrophe. La Protection Civile du Puy de Dôme peut notamment aider les maires à la construction du PCS (Plan Communal de Sauvegarde) ou rédiger des conventions d’engagement définissant les modalités opérationnelles.
L’aide internationale
Le soutien de la Protection Civile se manifeste aussi au-delà des frontières de la France et de l’Europe. Quand un pays a besoin d’aide, les bénévoles de la Protection Civile partent sur les lieux pour effectuer des opérations d’envoi de denrées, d’assistance et de rétablissement à une vie normale. Et pour que l’aide à l’internationale se développe encore, la Protection Civile organise des missions de formation aux premiers soins afin de mettre en place une Protection Civile Nationale comme cela a été le cas au Togo.
Nos Moyens
Pour assurer ses missions, La Protection Civile du Puy-de-Dôme dispose de matériel de secours, de logistique et d’intervention spécifique.
L’association se doit de se tenir à jour et d’investir régulièrement pour pouvoir intervenir au mieux lors de déclenchements par les autorités.
Nous disposons :
- D’un Véhicule de Premiers Secours à Personne (VPSP)
- D’un Véhicule Léger (VL)
- D’un véhicule Léger Tout Terrain (VLTT)
- D’un lot d’hébergement d’Urgence d’une capacité de 100 lits.
- D’un lot aspiration et asséchement
- D’un groupe électrogène et de matériels d’éclairage
- D’une tente Utilis 36m²
